Mariage

Mariages civils et unions civiles

 

Une célébration sur mesure !

 

Me Anne-Marie Coutu, par l’entremise de son rôle d’officier public, célèbre des mariages civils ainsi que des unions civiles. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé dans cet engagement qui lie les époux ou conjoints, et ce, dans le respect des exigences de la loi. Une rencontre préalable est effectuée, car la prise en considération de vos goûts et de vos besoins est importante pour nous. Le couple a la liberté de choisir le lieu de la célébration autrement elle peut se dérouler dans la salle chaleureuse de notre bureau. De plus, si vous souhaitez signer un contrat de mariage ou d’union civile, il sera possible pour nous de le préparer puisque ce sont des actes notariés.

 

À titre de célébrant officiel, la notaire offre une cérémonie intime où elle recueille les signatures de la déclaration destinée au Directeur de l’état civil. La notaire procède également à la lecture des articles du Code civil du Québec qui énoncent les droits et obligations des futurs époux ou conjoints, sans compter qu’on laisse toujours l’occasion à la famille et aux amis de se réunir et de prendre des photos pour marquer cet évènement. L’approche humaine offerte par notre équipe fait de cette étape un moment précieux en présence de vos témoins et proches.

La différence entre le mariage civil et l’union civile ?

 

L’union civile s’apparente beaucoup au mariage civil notamment puisque les droits et obligations du couple sont les mêmes. La distinction la plus importante est la fin de l’union qui peut se faire par une déclaration commune devant notaire ou par jugement en cas de mésentente, alors que le divorce est exigé pour mettre fin au mariage civil. Puis, l’autre aspect à considérer dans ce choix est la reconnaissance de l’union civile, valide dans la province, mais qui ne l’est pas forcément à l’extérieur du Québec.[1]

 

[1] ÉDUCALOI, « L’union civile », (2018), en ligne :  (consulté le 7 septembre 2018).