Médiation

Me Anne-Marie Coutu, notaire est membre de l’Association de médiation familiale du Québec (AMFQ) ainsi que de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), elle exerce la profession de médiatrice familiale depuis 2010 et celle de médiatrice civile et commerciale depuis 2018. La notaire, étant neutre et impartiale, elle est à l’écoute de ses clients et les aide à trouver des pistes de solutions pour un éventuel règlement.

 

Médiatrice familiale accréditée

 

La médiation familiale est assurément une alternative à considérer, car elle permet aux parents ou couples de se rapprocher vers une entente et favorise également la poursuite d’une relation harmonieuse entre eux. Il est aussi important de savoir qu’il s’agit d’un processus libre et volontaire, ainsi rien n’oblige les clients à poursuivre ce processus lorsque cela ne convient pas à l’une des personnes concernées. Il y a 5 heures subventionnées par Justice Québec pour les couples avec enfants.

 

Médiatrice civile et commerciale accréditée

 

Ses champs d’expertises en médiation civile et commerciale sont notamment les litiges familiaux, immobiliers, successoraux et corporatifs. Dans son rôle de médiatrice, Me Coutu accompagne les clients dans une démarche où chaque partie se sent en confiance. Il s’agit d’un service personnalisé dans lequel les besoins et les intérêts des clients sont considérés dans l’objectif de trouver une entente qui convienne à tous.

Une approche humaine

 

Avec beaucoup d’expérience à son actif, Me Anne-Marie Coutu aborde une approche humaine lors de ces séances et s’assure que chacun est bien à l’aise. Elle fait preuve d’ouverture d’esprit et invite les clients à s’exprimer dans une atmosphère sereine. La communication et la prise de conscience de la perception de l’autre sont des éléments qui amènent la satisfaction des parties dans la majorité des cas.

 

Saviez-vous que le gouvernement provincial vous offre jusqu’à cinq heures de médiation familiale sans frais !

 

Suite à une convention de médiation familiale signée, Me Coutu pourra faire la demande conjointe à la Cour Supérieure afin d’obtenir un jugement de divorce et également un jugement pour une pension alimentaire, un jugement pour la garde d’enfants pour les parents mariés et les conjoints de faits.

 

Pour toutes autres questions sur le déroulement de ce processus, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous, il nous fera plaisir de vous éclairer davantage sur nos séances de médiation.