Médiation

Me Anne-Marie Coutu, notaire, est membre de l’Association de Médiation Familiale du Québec (AMFQ) ainsi que de l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec (IMAQ), elle exerce la profession de médiatrice familiale depuis 2010 et celle de médiatrice civile et commerciale depuis 2018. La notaire, étant neutre et impartiale, est à l’écoute de ses clients et les aide à trouver des pistes de solutions pour un éventuel règlement.

Médiatrice familiale accréditée

La médiation familiale est assurément une alternative à considérer, car elle permet aux parents de conclure une entente ou de s’y rapprocher en plus de favoriser une relation harmonieuse entre eux pour la suite. Il est aussi important de savoir qu’il s’agit d’un processus libre et volontaire, ainsi rien n’oblige les clients à poursuivre la médiation lorsque cela ne convient pas à l’un d’eux. Il y a 5 heures subventionnées par Justice Québec pour les couples avec enfants, il s’agit d’un programme très avantageux.

Médiatrice civile et commerciale accréditée

Ses champs d’expertises en médiation civile et commerciale sont notamment les litiges familiaux, immobiliers, successoraux et corporatifs. Dans son rôle de médiatrice, Me Coutu accompagne les clients dans une démarche où chaque partie se sent en confiance. Il s’agit d’un service personnalisé dans lequel les besoins et les intérêts des clients sont considérés dans l’objectif de trouver une entente qui convient à tous.

Une approche humaine

Avec beaucoup d’expérience à son actif, Me Anne-Marie Coutu aborde une approche humaine lors de ses séances et s’assure que chacun est bien à l’aise. Elle fait preuve d’ouverture d’esprit et invite les clients à s’exprimer dans une atmosphère sereine. La communication et la reconnaissance de l’autre sont des éléments qui mènent généralement à la satisfaction des parties.

On vous rappelle également que le gouvernement provincial vous offre jusqu’à cinq heures de médiation familiale sans frais ! Pour en savoir plus : www.justice.gouv.qc.ca

Lorsque les parties en viennent à conclure une entente, il est possible pour la notaire de faire une demande à la Cour Supérieure afin qu’elle soit entérinée par le Tribunal et qu’elle devienne exécutoire. Ce genre de procédure légale intervient surtout en matière familiale dans le cadre d’un divorce conjoint ou en révision des mesures accessoires, telles que la pension alimentaire pour enfants et les modalités de garde.

Pour toutes autres questions sur le déroulement de ce processus, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous, il nous fera plaisir de vous éclairer davantage sur nos séances de médiation.