Testament
Un testament notarié permet de faciliter le règlement d’une succession et d’exprimer clairement vos dernières volontés. Dans le cas où vous n’avez pas de testament, c’est le Code Civil du Québec qui établit qui seront vos héritiers légaux. Un testament notarié permet donc de léguer vos biens aux personnes que vous souhaitez et de nommer un liquidateur qui s’occupera du règlement de votre succession. De plus, il est possible de nommer un tuteur à vos enfants mineurs en cas de décès des deux parents. Il n’est pas nécessaire de posséder plusieurs biens de valeur pour signer un testament notarié, car seulement la nomination un liquidateur peut éviter plusieurs complications et conflits.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un testament notarié puisque deux autres formes sont reconnues par loi, soit le testament olographe et le testament devant témoins. Cependant, ceux-ci doivent être vérifiés par le Tribunal à la suite d’une procédure effectuée devant notaire et engendre des coûts à la succession ainsi qu’un délai supplémentaire pour régler la succession.
Saviez-vous que les conjoints de fait n’héritent pas automatiquement l’un de l’autre au sens du Code Civil du Québec ? Il peut donc être très favorable de signer un testament afin d’établir expressément à qui l’on désire léguer nos biens.
Me Anne-Marie Coutu saura vous conseiller en tant que professionnelle du droit et s’assurera que vous avez un testament qui illustre exactement vos dernières volontés.